Histoire fascinante de la patronne légendaire des mineurs

Né à Québec, M. Jean-Paul Drolet est ingénieur des mines gradué de l'Université Laval et de l'Université Columbia (N.Y.) où il poursuivit des études en génie minier et en économie des minéraux.

DROLET.JPG (9709 octets)Durant toute sa carrière professionnelle, M. Drolet a été associé au développement minéral auprès de l'industrie privée et du gouvernement canadien.  Il fut administrateur de plusieurs sociétés minières et corporations de la Couronne.  Membre de plusieurs organisations professionnelles, il a été honoré par des universités canadiennes et par l'Institut canadien des mines et de la métallurgie dont il fut président en 1978-79.   Il fut également professeur auxiliaire à l'Université McGill.

Le présent récit, fondé sur des traditions populaires, a pour but de mieux faire connaître certaines légendes se rapportant à Sancta Barbara (Sainte Barbe) protectrice et patronne vénérée des mineurs depuis plusieurs siècles.  Bien que la plupart des légendes qui entourent la vie et le martyr de Sancta Barbara soient dénuées de valeurs historique, celle de Sainte Barbe n'en est pas moins une belle et fascinante histoire.  C'est d'ailleurs en honneur de la sainte que l'Institut canadien des mines et de la métallurgie institua en 1967 l'Ordre du mérite de Sancta Barbara qui honore, chaque année, une canadienne ayant contribué d'une façon remarquable au bien-être d'une région minière au Canada.

Auteur-e : Jean-Paul Drolet
Titre : Sancta Barbara  Patronne des mineurs
Lieu d'édition : Hull
Éditeur : à compte d'auteur
Année d'édition : 1990
I.S.B.N. : 2-9801725-0-2
Spécifications : 68 pages format 7" X 8,5"
édition de luxe à tirage limité;
exemplaires numérotés et signés par l'auteur;
aussi disponible en anglais
Prix au détail : 40 $

bervil@sympatico.ca