Cent ans d'administration judiciaire dans la région de l'Outaouais québécois

L'histoire du Barreau de Hull est celle de plusieurs générations d'avocat-e-s qui contribuèrent au façonnement des institutions judiciaires locales et régionales. L'Outaouais québécois, caractérisée depuis toujours par sa longue quête d'elle-même, se retrouve entièrement à travers les efforts de ses élites, par lesquels beaucoup d'acquis furent arrachés.

Le livre retrace d'abord les origines du système judiciaire prévalant au XIXième siècle. Cette présentation permet de mieux comprendre les circonstances tout à fait particulières de la fondation du Barreau de Hull. La concentration des activités autour de la ville de Hull marque cette période, qui se poursuit tout au long du XXième siècle, depuis le Grand Feu du 26 avril 1900 et jusqu'à l'assistance judiciaire développée au cours des années 1960.

On attribue aux élites locales bien des mérites et bien des torts, des petites et des grandes histoires. Si certains sont marchands, ce livre confirme que beaucoup sont de profesion libérale. Au fil de l'histoire du Barreau de Hull, on observe une suite d'hommes et de femmes qui devinrent échevins, maires, députés, juges, etc.

Auteur-e : Chantal Berniquez et Luc Villemaire
Titre : Histoire du Barreau de Hull des origines à nos jours
Lieu d'édition : Hull
Éditeur : Barreau de Hull
Année d'édition : 1989
I.S.B.N. : 2-9801754-0-4
Spécifications : 192 pages format 7" X 8,5"
Prix au détail : 20 $

Faites parvenir vos commandes avec les sommes requises, en y incluant des frais de port et de manutention de l'ordre de 1,50 $.