Profil

Chantal et Luc

et

Luc Villemaire est auteur-compositeur et interprète. Chantal Berniquez est auteure et interprète.  Ils travaillent ensemble depuis de nombreuses années.   Originaires tous les deux de l'Outaouais, ils chantent l'histoire de leur région, leurs préoccupations sociales et personnelles.

Luc a complété une scolarité de doctorat en études urbaines (2003) et est diplômé de maîtrise en sciences politiques (1989). Ses études de maîtrise lui ont permis de porter toute son attention sur les origines de sa région natale, l'Outaouais québécois (1791-1830). Il a découvert les motivations profondes qui ont amené les peuples à circuler puis à habiter ces lieux au carrefour Nord du continent. Il est devenu un expert dans le domaine et a offert de nombreux services professionnels, notamment sous la raison sociale «MédiaRecherche enr.».

Doté d'une formation musicale et passionné par la chanson, le fruit de ses recherches a mené à des inspirations qui ont donné lieu à une, puis deux puis trois chansons racontant certains épisodes de l'histoire de l'Outaouais. Des peuples Algonquins à l'époque vigoureuse des draveurs, de Philemon Wright et Joseph Papineau jusqu'aux allumetières et squatters d'ici, ces chansons marquent le temps et le sens d'être céans. Par l'entremise de ce divertissement artistique, les spectateurs sont amenés à une meilleure connaissance et une conscience plus globale d'un espace qui est bien plus que géographique ou utilitaire, mais identitaire.

Afin d'arrimer la rigueur des travaux de recherches à la qualité musicale requise, tant harmonique que mélodique, les chansons construites au fil des années sont le fruit d'heures incalculables, de semaines et parfois de mois de travaux. Chaque chanson est une oeuvre en soit, accompagnée très souvent pas un montage d'images authentiques de l'époque ciblée. Il y a donc un caractère autant pédagogique que diverstissant à entendre Chantal et Luc en spectacle.

Chantal et Luc sont accompagnés de François Villemaire à la contrebasse et à la basse électrique. Un percussionniste vient parfois s'ajouter au groupe. Les arrangements musicaux, orchestrés par Luc Villemaire, mettent à profit le piano, les guitares classiques et acoustiques, diverses flûtes, quelques percussions légères et même un psaltérion.